Indo Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La naissance du groupe

Aller en bas 
AuteurMessage
valire

valire


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 31/10/2005

La naissance du groupe Empty
MessageSujet: La naissance du groupe   La naissance du groupe EmptyMar 1 Nov - 12:00

Tout commence en 1981. A l'époque, Nicola Sirkis a 22 ans et vit dans la banlieue sud de Paris. C'est l'époque du punk et l'explosion de la new wave. Fan de Pattie Smith, des Clash et de Bowie, Nicola fonde avec son frère jumeau Stéphane, un premier groupe appelé les Espions. Mais l'expérience est brève car le propriétaire de leur local finit par les mettre à la porte parce qu'ils refusaient de s'associer à lui pour promouvoir des groupes babas. De plus, personne ne voulait les signer parce que leurs chansons étaient trop révolutionnaires. Entre temps, Nicola avait passé une annonce pour trouver un bassiste et un jeune homme y répond : Dominque Nicolas.
La nouvelle recrue est un compositeur autodidacte qui a appris la guitare tout seul, enfermé chez lui pendant un an. Passionné de son, son petit trois-pièces est tellement encombré de matériel qu'il ressemble à un studio d'enregistrement! C'est un habitué du Gibus (rue du Faubourg du Temple à Paris) un bar où se rencontre la jeunesse punk du moment. Le courant passe immédiatement entre lui et Nicola et ils décident de monter leur propre groupe.
Le concept du nouveau groupe est basé sur une musique plus simple, inspirée du punk. Les deux garçons ne sont pas des diplômés de conservatoire et n'ont pas envie de se prendre la tête avec une musique compliquée. Place à la mélodie efficace plutôt qu'à la virtuosité et les compos de Dominique s'avèreront précieuses dans cette optique.
Quand aux paroles, elles rompent avec le courant de l'époque. Plutôt que de parler du quotidien ou des problèmes de la société, Nicola préfère proposer du rêve et de l'évasion. Il est passionné par la Chine et ses chansons ressemblent à de petites histoires se déroulant dans des pays lointains, bien loin du quotidien morose des Français: La dernière fille avant la guerre, Shangai, Leila.
Il ne reste plus qu'à trouver le nom du groupe : les Résistants? les Epatants? Finalement, Nicola trouve le nom d'Indochine. Dans le même temps, le duo s'enrichit d'un troisième membre: un jeune homme de 17 ans qui vient tout juste de commencer le saxo : Dimitri Bodiansky. Le 10 mai 1981, le groupe a définitivement pris forme. Grâce à l'aide financière de Dimitri, ils peuvent s'acheter le matériel dont ils ont besoin.
Le 29 septembre 1981, leur premier concert a lieu au Rose Bonbon. Stéphane est dans les coulisses et s'occupe du son et des bandes magnétiques. Le succès est immédiat. Un producteur du label Clemence Melody, Didier guinochet, leur propose un contrat. Les garçons acceptent car il est le seul à ne pas leur demander de changer de nom !
En février 1982, leur premier 45 tours, Dizzidence Politik, sort dans les bacs. Les ventes sont moyennes mais le disque est remarqué par la presse. Indochine fait la première partie des Taxi Girls mais leur succès est tel que le manager de ces derniers les déprogramme par peur de les voir supplanter les Taxis !
Entre temps, Stéphane a finit par rejoindre la formation et se charge des synthés et des boîtes à rythme.
Le 15 novembre, le mini-album l'Aventurier, enregistré à Londres, sort. Un concert organisé au Palace se joue à guichet fermé devant un public conquis. Le single l'Aventurier devient un énorme tube l'été 83. Indochine est récompensé par le Bus d'Acier, déstiné au meilleur espoir rock national. Le groupe est définitivement sur les rails et roule vers une très longue carrière.
Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance du groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le groupe originel
» Ceux qui font ou qui ont fait partie du groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indo Forever :: Indochine :: L'histoire-
Sauter vers: